Ils parlent de leurs métiers

Julien Devriendt - Adjoint au gérant
stephane boucher

Julien Devriendt, vous êtes adjoint au gérant chez Mestdagh. Racontez-nous votre parcours.
Moi j’ai une histoire à raconter. Il y a de cela trois ans – j’étais encore intérimaire-, j’ai commencé comme épicier à mi-temps en magasin. J’ai eu la chance de monter très vite magasinier, au bout de trois mois ! J’ai eu mon premier temps plein comme magasinier, toujours en intérim, puis en CDI au bout d’un an et demi.
Six mois plus tard, je passais les tests pour monter adjoint. Et voilà. A 25 ans.

Vous ne traînez pas !
Maintenant, j’avais déjà postulé une première fois et les tests n’avaient pas été concluants. C’est quand j’ai repostulé que j’ai été pris.

Cela veut dire que si l’évolution n’est pas accordée à un moment donné, elle peut très bien l’être plus tard. C’est encourageant. Avez-vous une idée de ce qui vous « manquait » la première fois ?
Un peu d’expérience je suppose. De la maturité, une façon de réagir. De la chance.

Vous connaissiez le groupe Mestdagh ?
J’ai de la famille dans la société. N’allez pas croire que ça influence les tests ! Mais du coup, on connaît déjà un peu. Ce qui me réjouit aussi, c’est de travailler pour une entreprise carolo d’origine, comme moi.

De la famille ?
Maman est caissière et papa est gérant ! Mais je précise qu’ils ne sont pour rien dans mon parcours, au contraire : ils n’ont pas été ravis que j’interrompe mes études d’éducation physique…

En quoi consiste votre job ?
Il faut découper la fonction en deux. La première partie, c’est responsable PGC – les produits de grande consommation. La deuxième, c’est adjoint au gérant. C’est-à-dire que je le remplace quand il est en vacances, malade, en réunion… Lui et moi n’avons pas les mêmes attributions puisque je ne sais pas faire tout ce qu’il fait, mais je suis prêt à le seconder en tous points.

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce poste ?
Justement d’avoir des responsabilités, tout en ayant quelqu’un au-dessus.

Une sorte de transition vers le poste de gérant ?
Oui mais… je ne sais pas quand.

Vous connaissant, cela pourrait bien arriver vite ! A propos, cela ne pose pas de problème de manager une équipe quand on est si jeune ?
Au début, c’est bizarre de se retrouver face à des personnes qui ont 20 ans de métier. Mais ils ont l’habitude. Ils le prennent bien, sans a priori. Moi, j’essaie d’amener le petit grain de nouveauté et eux me conseillent suivant leur expérience. C’est une complémentarité.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat adjoint au gérant ?
De ne pas avoir peur des imprévus, ni des journées chargées. Il faut être sociable, que ce soit envers le personnel, la clientèle ou sa hiérarchie. Trouver le moyen d’être assez proche de son équipe tout en sachant l’orienter vers ce qui est le mieux pour le magasin.

Votre plus grande fierté ?
Chaque fois que, ayant dû prendre une décision sur le vif, il s’avère qu’elle était la bonne.

D'autres métiers

Angelo Purcaro, vous êtes conseiller technique chez Mestdagh, c’est bien ça ?
Oui. Je vous explique. On est 6 personnes dans la même fonction…
Lire la suite…

Angelo Purcaro

Conseiller technique

On dit artisan boucher, c’est la dénomination correcte ?
Oui. Bien qu’on soit une grande surface, on fabrique encore artisanalement sur place…
Lire la suite…

Stéphane Collinet

Boucher

Réceptionnaire : votre métier n’a rien à voir avec réceptionniste, je suppose ?!
Heu réceptionniste, c’est dans les hôtels…
Lire la suite…

Christophe Grimomprez

Réceptionnaire

On va commencer par le commencement ! Quel est votre poste ?
Manager produits frais. Vous voulez connaître ma journée type ? Je commence à 6 heures. Je trie les papiers, je lance les cuissons, je vais chercher ma nouvelle marchandise et je monte mon rayon fruits et légumes…
Lire la suite…

Christelle Arrigoni

Manager produits frais

Bonjour Carine, vous faites partie de l’équipe référencement, ce n’est pas très connu ça?
En effet. Quand on me demande ce que je fais, je réponds que je travaille dans les bureaux. Parce que si je dis « je travaille au référencement », on ne connaît pas…
Lire la suite…

Carine Bonte

Employée au référencement

Julien Devriendt, vous êtes adjoint au gérant chez Mestdagh. Racontez-nous votre parcours.
Moi j’ai une histoire à raconter. Il y a de cela trois ans – j’étais encore intérimaire-, j’ai commencé comme épicier à mi-temps en magasin. J’ai eu la chance…
Lire la suite…

Julien Devriendt

Adjoint au gérant

Marisa Piras, vous êtes gérante de ce Carrefour market du groupe Mestdagh. Pensez-vous que cela demande des qualités particulières ?
Déjà, l’ouverture à toutes sortes de choses : au changement, aux nouveautés, aux gens, aux nouvelles techniques, au commerce bien sûr…
Lire la suite…

Marisa Piras

Gérante