Ils parlent de leurs métiers

Marisa Piras - Gérante
marisa gerante

Marisa Piras, vous êtes gérante de ce Champion. Pensez-vous que cela demande des qualités particulières ?
Déjà, l’ouverture à toutes sortes de choses : au changement, aux nouveautés, aux gens, aux nouvelles techniques, au commerce bien sûr… Je dis souvent qu’on est responsable de tout à la fois et de rien en particulier. C’est plus de la supervision que je fais : être derrière les gens ou les aider s’il faut. Pour manager, il faut avoir envie de travailler avec les gens, quitte à faire preuve parfois d’un peu d’autorité. Evidemment, on gère, donc, il faut être bon gestionnaire.

Certaines de ces qualités ne s’apprennent pas dans un cours théorique. On les a en soi ?
Sans doute y a-t-il des personnes qui ont ce sens du management dès le départ. Pour ma part, j’ai appris. C’est en faisant les choses que cette capacité s’est développée. Je suis plus ouverte maintenant qu’au début. Encore maintenant, j’apprends. En fait, la fonction devrait être un mélange d’autorité et de sévérité, et de souplesse et d’écoute.

A partir du moment où un gérant écoute, il permet à quelqu’un de l’équipe d’évoluer.
C’est une des choses qui me plaisent vraiment : faire évoluer, voir que les gens arrivent à être autonomes. Et c’est bon pour tout le monde car je peux très bien ne plus être là, du jour au lendemain, pour x raisons.

Qu’appréciez-vous d’autre ?
Je ne m’ennuie pas ! Et je ne m’ennuie pas parce que ça varie sans arrêt. Du début à la fin de la journée, je ne fais jamais deux fois la même chose.

Y a-t-il des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas en devenant gérante ?
Oh, j’avais déjà eu un bon aperçu du métier quand j’étais adjointe au gérant. Les surprises, pour moi, elles sont plutôt apparues quand je suis passée de réassortisseuse – j’ai commencé en bas de l’échelle – à adjointe au gérant. Autrement dit, de pratiquement pas de responsabilités pendant 15 ans à beaucoup de responsabilités. J’ai sauté le stade responsable de rayon, par exemple. J’avoue que j’ai eu un peu de mal au début, mais je ne regrette rien.

Pensez-vous qu’il y a des particularités propres à Mestdagh ?
Je n’ai jamais travaillé dans une autre enseigne mais vous savez, il y a forcément des raisons pour lesquelles je suis chez Mestdagh depuis 27 ans.

Vous auriez un conseil à donner à un postulant ?
Ne pas hésiter à parler, surtout. Communiquer beaucoup avec les autres gérants, avec son responsable de district. Puis se rendre compte que c’est beaucoup d’heures, pas mal de stress… il faut s’accrocher. Mais ça en vaut la peine.

D'autres métiers

Angelo Purcaro, vous êtes conseiller technique chez Mestdagh, c’est bien ça ?
Oui. Je vous explique. On est 6 personnes dans la même fonction…
Lire la suite…

Angelo Purcaro

Conseiller technique

On dit artisan boucher, c’est la dénomination correcte ?
Oui. Bien qu’on soit une grande surface, on fabrique encore artisanalement sur place…
Lire la suite…

Stéphane Collinet

Boucher

Réceptionnaire : votre métier n’a rien à voir avec réceptionniste, je suppose ?!
Heu réceptionniste, c’est dans les hôtels…
Lire la suite…

Christophe Grimomprez

Réceptionnaire

On va commencer par le commencement ! Quel est votre poste ?
Manager produits frais. Vous voulez connaître ma journée type ? Je commence à 6 heures. Je trie les papiers, je lance les cuissons, je vais chercher ma nouvelle marchandise et je monte mon rayon fruits et légumes…
Lire la suite…

Christelle Arrigoni

Manager produits frais

Bonjour Carine, vous faites partie de l’équipe référencement, ce n’est pas très connu ça?
En effet. Quand on me demande ce que je fais, je réponds que je travaille dans les bureaux. Parce que si je dis « je travaille au référencement », on ne connaît pas…
Lire la suite…

Carine Bonte

Employée au référencement

Julien Devriendt, vous êtes adjoint au gérant chez Mestdagh. Racontez-nous votre parcours.
Moi j’ai une histoire à raconter. Il y a de cela trois ans – j’étais encore intérimaire-, j’ai commencé comme épicier à mi-temps en magasin. J’ai eu la chance…
Lire la suite…

Julien Devriendt

Adjoint au gérant

Marisa Piras, vous êtes gérante de ce Carrefour market du groupe Mestdagh. Pensez-vous que cela demande des qualités particulières ?
Déjà, l’ouverture à toutes sortes de choses : au changement, aux nouveautés, aux gens, aux nouvelles techniques, au commerce bien sûr…
Lire la suite…

Marisa Piras

Gérante