Ils parlent de leurs métiers

Christelle Arrigoni - Manager produits frais
christelle Manager produits frais

On va commencer par le commencement ! Quel est votre poste ?
Manager produits frais. Vous voulez connaître ma journée type ? Je commence à 6 heures. Je trie les papiers, je lance les cuissons, je vais chercher ma nouvelle marchandise et je monte mon rayon fruits et légumes.
Entre-temps, la boulangère et la bake-offière (celle qui s’occupe des cuissons) montent leurs rayons. Ensuite, je passe les commandes et je circule pour voir s’il ne faut pas donner un coup de main ici ou là. C’est ça, être responsable. Veiller au bien-être du client, au bien-être du personnel, et que tout roule convenablement.

Existe-t-il des recettes pour cela ?
Je suis tombée sur une très bonne équipe, très motivée. Et je pense que quand on aime ce qu’on fait, il n’y a pas de soucis !

Vous pouvez nous raconter comment vous êtes devenue responsable produits frais ?
Il va y avoir 20 ans que je suis arrivée chez Champion.

Félicitations…
Merci ! J’avais travaillé 6 mois chez Match, puis 6 mois chez Cacharel à l’Innovation. J’ai entendu qu’on recrutait chez Mestdagh. Une de mes connaissances y travaillait.

Vous connaissiez déjà un peu l’entreprise ?
Oui, mais surtout parce que ma maman a toujours fait ses courses chez Mestdagh à Couillet ! Donc, il y a 20 ans, je suis entrée dans le bureau du gérant, Monsieur Godsant, de l’époque et je lui ai dit que je n’en sortirai qu’avec un travail. J’avais de l’aplomb ! J’ai commencé le lundi suivant en caisse. J’ai été aussi « vendeuse polyvalente », responsable non alimentaire, responsable fruits et légumes avant de devenir, il y a deux ans, responsable produits frais.

Pour vous, quelles sont les qualités-clés pour ce poste ?
Il faut être organisé. Aimable, serviable, sociable. Motivé, je l’ai dit ? Dynamique. Et savoir se remettre en question… dans tout. Il y a deux ans, j’ai suivi des cours de management, cela m’a beaucoup aidé et appris sur moi même.

Vous voulez dire personnellement ?
J’ai mûri. J’avoue que je m’épate ! J’arrive à rester zen, à faire preuve d’empathie. Sincèrement, je ne pensais pas en être capable. Ce poste-là m’a donné de la maturité, m’a apporté beaucoup de choses. J’aime bien les challenges alors c’était chouette, une nouvelle découverte. Après deux ans, on peut dire qu’on a de bons résultats – je ne dis pas « je », mais « on ».

A vous écouter, tout le monde peut devenir responsable comme vous ?
Oui. J’ai une seconde, prête à me remplacer si je suis malade ou en congé. Elle pourrait postuler si elle le souhaitait, le jour où une occasion se présente dans le groupe. Et ma seconde elle-même se fait aussi parfois remplacer…

Existe-t-il un esprit Mestdagh ?
Au niveau du magasin, ça se voit: qualité et fraîcheur. Dans mon équipe, on part du principe qu’« on ne vend pas ce qu’on n’achèterait pas ». Sinon, Mestdagh, ça représente la famille. Quand Monsieur Eric vient, je suis épatée qu’il connaisse les prénoms de tout le monde. Il doit avoir des mémos plein sa voiture, c’est pas possible ! Si vous le croisez en centrale, il se lève et vous dit bonjour. Vous connaissez beaucoup d’entreprises qui ont ce respect du personnel, de sa clientèle, du travail ? Tenez, j’ai eu dimanche la communion de ma fille. Toute mon équipe était invitée, ça vous situe, avec enfants et maris ! Ça dit beaucoup de choses…

D'autres métiers

Angelo Purcaro, vous êtes conseiller technique chez Mestdagh, c’est bien ça ?
Oui. Je vous explique. On est 6 personnes dans la même fonction…
Lire la suite…

Angelo Purcaro

Conseiller technique

On dit artisan boucher, c’est la dénomination correcte ?
Oui. Bien qu’on soit une grande surface, on fabrique encore artisanalement sur place…
Lire la suite…

Stéphane Collinet

Boucher

Réceptionnaire : votre métier n’a rien à voir avec réceptionniste, je suppose ?!
Heu réceptionniste, c’est dans les hôtels…
Lire la suite…

Christophe Grimomprez

Réceptionnaire

On va commencer par le commencement ! Quel est votre poste ?
Manager produits frais. Vous voulez connaître ma journée type ? Je commence à 6 heures. Je trie les papiers, je lance les cuissons, je vais chercher ma nouvelle marchandise et je monte mon rayon fruits et légumes…
Lire la suite…

Christelle Arrigoni

Manager produits frais

Bonjour Carine, vous faites partie de l’équipe référencement, ce n’est pas très connu ça?
En effet. Quand on me demande ce que je fais, je réponds que je travaille dans les bureaux. Parce que si je dis « je travaille au référencement », on ne connaît pas…
Lire la suite…

Carine Bonte

Employée au référencement

Julien Devriendt, vous êtes adjoint au gérant chez Mestdagh. Racontez-nous votre parcours.
Moi j’ai une histoire à raconter. Il y a de cela trois ans – j’étais encore intérimaire-, j’ai commencé comme épicier à mi-temps en magasin. J’ai eu la chance…
Lire la suite…

Julien Devriendt

Adjoint au gérant

Marisa Piras, vous êtes gérante de ce Carrefour market du groupe Mestdagh. Pensez-vous que cela demande des qualités particulières ?
Déjà, l’ouverture à toutes sortes de choses : au changement, aux nouveautés, aux gens, aux nouvelles techniques, au commerce bien sûr…
Lire la suite…

Marisa Piras

Gérante