Ils parlent de leurs métiers

Carine Bonte - Employée au référencement
carine Employée au référencement

Bonjour Carine, vous faites partie de l’équipe référencement, ce n’est pas très connu ça?
En effet. Quand on me demande ce que je fais, je réponds que je travaille dans les bureaux. Parce que si je dis « je travaille au référencement », on ne connaît pas.

Alors, expliquez-nous un peu.
On est une équipe de cinq, et on crée les références. Quand un nouvel article est introduit, nous recevons une fiche de création avec les renseignements correspondant au produit. Nous introduisons un numéro.
Nous nous occupons aussi des EAN.

Des E A N ?
Dans notre jargon, c’est le code barres ! On en crée parfois, pour les bons de réductions, par exemple. On fait aussi tout ce qui est conditions financières, ce qui concerne les accords entre l’acheteur et le fournisseur.

C’est une vraie responsabilité.
Tout à fait, il faut être concentré. Il ne faut pas qu’il y ait trop de bruit dans le bureau !

Mais vous travaillez en équipe !?
Oui. Nous sommes 5. Moi je m’occupe des surgelés et des tarifs poissons. Et en plus, je m’occupe des folders.
J’encode et je contrôle les listings. C’est un travail bien précis. On se remplace mutuellement pendant les congés, on s’arrange bien entre nous. Nous essayons en tous cas !

Pour travailler dans votre service, quelle expérience faut-il avoir ?
Aucune expérience particulière. On a déjà eu une dame qu’on a complètement formée. Mais on savait que c’était pour un petit temps. Sinon il n’y a pas de formation spéciale. Commencer à la comptabilité, ça peut aider. Personnellement, j’ai fait des études de vendeuse-étalagiste et secrétariat-comptabilité en cours du soir, puis je suis entrée en magasin comme caissière. En 85. Donc il y a presque 26 ans que je suis là !

Félicitations !
Et c’est mon 1er emploi ! J’y avais déjà travaillé comme étudiante pendant 4 ans. Et quand j’ai terminé l’école, j’ai été engagée. J’ai fait tous les postes, la caisse, la charcuterie, les fruits et légumes, responsable poisson et j’ai travaillé au service administratif dans les bureaux. Et voilà, un poste s’est libéré en centrale, on me l’a proposé. J’ai accepté. Au départ c’était pour 2-3 mois… et ça fait 13 ans que je suis là ! Je fais partie de la maison comme on dit.

Est-ce qu’il y a des qualités incontournables pour ce poste ?
Etre attentif, capable de repérer les erreurs sur les fiches. Il ne suffit pas d’encoder, il faut vérifier si c’est logique, si un poids correspond par exemple à ce qui est écrit. Ça demande du bon sens. Et si l’acheteur n’est pas là, il faut prendre une décision nous-mêmes, et vite. On peut aussi recevoir un coup de fil d’un magasin où un code barre ou un prix qui ne passe pas… Il faut réagir tout de suite.

Vous ne regrettez jamais vos années passées en magasin, Carine ?
C’est bien de changer de temps de temps et j’ai maintenant un horaire fixe. En magasin, on travaille le samedi, tandis qu’en centrale, je travaille du lundi au vendredi. Je peux mieux m’organiser.

Merci Carine.

D'autres métiers

Angelo Purcaro, vous êtes conseiller technique chez Mestdagh, c’est bien ça ?
Oui. Je vous explique. On est 6 personnes dans la même fonction…
Lire la suite…

Angelo Purcaro

Conseiller technique

On dit artisan boucher, c’est la dénomination correcte ?
Oui. Bien qu’on soit une grande surface, on fabrique encore artisanalement sur place…
Lire la suite…

Stéphane Collinet

Boucher

Réceptionnaire : votre métier n’a rien à voir avec réceptionniste, je suppose ?!
Heu réceptionniste, c’est dans les hôtels…
Lire la suite…

Christophe Grimomprez

Réceptionnaire

On va commencer par le commencement ! Quel est votre poste ?
Manager produits frais. Vous voulez connaître ma journée type ? Je commence à 6 heures. Je trie les papiers, je lance les cuissons, je vais chercher ma nouvelle marchandise et je monte mon rayon fruits et légumes…
Lire la suite…

Christelle Arrigoni

Manager produits frais

Bonjour Carine, vous faites partie de l’équipe référencement, ce n’est pas très connu ça?
En effet. Quand on me demande ce que je fais, je réponds que je travaille dans les bureaux. Parce que si je dis « je travaille au référencement », on ne connaît pas…
Lire la suite…

Carine Bonte

Employée au référencement

Julien Devriendt, vous êtes adjoint au gérant chez Mestdagh. Racontez-nous votre parcours.
Moi j’ai une histoire à raconter. Il y a de cela trois ans – j’étais encore intérimaire-, j’ai commencé comme épicier à mi-temps en magasin. J’ai eu la chance…
Lire la suite…

Julien Devriendt

Adjoint au gérant

Marisa Piras, vous êtes gérante de ce Carrefour market du groupe Mestdagh. Pensez-vous que cela demande des qualités particulières ?
Déjà, l’ouverture à toutes sortes de choses : au changement, aux nouveautés, aux gens, aux nouvelles techniques, au commerce bien sûr…
Lire la suite…

Marisa Piras

Gérante