Les magasins donnent leurs invendus à des associations

Pour ne plus jeter nos invendus à la poubelle, nous avons testé pendant près d’un an une plateforme agréée de dons alimentaires avec quatre de nos magasins : La Bourse aux dons. Le succès nous a convaincu d’étendre progressivement l’expérience à tous nos magasins.

Chaque jour des tonnes de denrées alimentaires encore parfaitement comestibles ne peuvent plus être vendues. D’autre part, les organisations de l’aide alimentaire font face à une augmentation des demandes de personnes en situation de grande précarité.

Soucieux de lutter contre la pauvreté et le gaspillage, nous avons décidé de tester à partir de l’été 2016 une plateforme agréée, développée par la société Level IT, issue du monde universitaire. Son rôle: organiser la répartition des dons auprès d’associations reconnues, et cela dans la transparence. Ce qui étend géographiquement une action de solidarité que nous menons depuis plus de 30 ans en région de Charleroi, avec des partenaires directs comme l’asbl Faim et Froid, les restos du Cœur ou les Petites Sœurs des Pauvres. Ce projet pilote a mobilisé nos magasins de Jumet, Farciennes, Ville 2 et Liège Saint-Lambert dès le mois de juillet 2016.

L’opération va s’étendre progressivement à l’ensemble de nos magasins intégrés. Elle a été déployée à 20 magasins jusqu’à présent, et touchera de nouveaux groupes de magasins jusqu’à la mi-novembre. Les supermarchés affiliés qui le souhaitent pourront aussi y participer. En l’espace d’un mois, 50 tonnes de marchandises ont été données à 25 associations participantes (l’équivalent d’environ 116.000 repas).

 

Comment ça marche ?

Une convention permet de donner des articles proches de la date limite de vente. Des procédures strictes ont été mises en place en collaboration avec l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire) pour garantir la sécurité alimentaire des produits qui sont distribués. Le pain, les légumes ainsi que les produits conditionnés sous vide ou sous gaz en atelier par nos fournisseurs peuvent échapper à la poubelle. Chaque responsable établit la liste des articles à la date du jour de vente, ils sont regroupés dans des bacs pour faciliter le transport. Un bordereau de transport reprend l’ensemble des marchandises préparées et scannées. Pour ne pas briser la chaîne du froid, les produits les plus fragiles voyagent en frigo box. Ensuite, les bénévoles viennent réceptionner les produits en magasin chaque jour. Ces produits sont ensuite mis à la disposition de familles en difficulté via diverses associations. L’objectif est de fournir les produits de consommation courante aux personnes les plus précarisées de la région.

Anne-Lise Bouffioux

Votre personne de contact

  • Rue du Colombier, 9
    B-6041 Gosselies

Contactez-nous par email

7 + 14 =

Toutes l'actualité du Groupe Mestdagh

Mestdagh lance son premier Drive à Gerpinnes

Depuis ce lundi 20 août les clients du Groupe Mestdagh peuvent faire leurs courses en ligne sur le site Drive.be et les retirer au magasin de Gerpinnes.   Le concept drive.be était en test pour le personnel en juillet. Après quelques ajustements, la mise...

lire plus

Nouvelle enseigne « market – Groupe Mestdagh » à Libramont

Le Groupe Mestdagh crée une vingtaine d’emplois en ouvrant ce tout nouveau point de vente en province de Luxembourg. Ce mercredi 15/03/17, les habitants de Libramont pourront découvrir leur tout nouveau magasin « market – Groupe Mestdagh » idéalement situé Avenue de...

lire plus

Nouvelle enseigne « Market – Groupe Mestdagh » à Amercoeur

Le Groupe Mestdagh inaugure ce jour un nouveau magasin de proximité à Amercoeur (Liège). Ce magasin se rajoute aux 2 autres qui ont ouvert en 2016. Le Groupe Mestdagh poursuit ainsi de plus bel l’expansion de son réseau de magasins franchisés et se rapproche toujours davantage de ses clients.

lire plus

Inauguration du magasin à Naninne

Après l’ouverture de son 83ème magasin en avril dernier à Tinlot, le Groupe Mestdagh inaugure ce lundi 5 septembre, l’agrandissement de son magasin situé sur la chaussée de Marche, 860 à Naninne. Comme dans tous les « Market », le client y trouve un riche assortiment...

lire plus

Un chèque contre le cancer

Hier, à Gerpinnes, la Fondation contre le cancer a reçu un chèque de 10 000€ des mains du directeur du groupe Mestdagh. Soutenir la Fondation contre le cancer tout en évaluant les performances de ses magasins: le groupe Mestdagh a fait d’une pierre deux coups en...

lire plus