Les 10 commandements d’un Joyeux Anniversaire

C’est le jour qu’il/elle attend toute l’année, pas question de le louper. Voici nos astuces pour lui offrir le plus beau des goûters d’anniversaire !

1. On s’y prend à temps

Pas question de se laisser surprendre par une date d’anniversaire : c’est la même chaque année ! Pour s’assurer de la disponibilité de chacun, anticipez l’invitation. Une dizaine de jours à l’avance est un minimum pour éviter les « overbookings » du mercredi et du samedi après-midi.

2. On choisit un thème

De l’invitation à la déco de la maison et du gâteau, c’est toujours plus rigolo quand on la joue « à thème » en proposant aux invités de venir déguisés : pirates, fées, personnages de Disney, aventuriers ou princesses… la liste est longue ! Faites-en le choix avec votre enfant, ça l’impliquera dans les festivités et il se réjouira d’autant plus du jour J.

3. On définit un programme

Pour éviter les débordements, n’hésitez pas à baliser l’après-midi: pensez à occuper les premiers arrivés par de petits jeux (devinettes, dessins, chansons…) en attendant les derniers, prévoyez un plan B en cas de mauvais temps si l’activité principale se déroule en extérieur. Et si vous décidiez de cuisiner avec eux ? Cup cakes ou pop cakes, cookies… ils adorent ça !

4. On dresse une table de rêve

Assiettes en carton, serviettes, gobelets, ballons… Pour que la table fasse briller les yeux des enfants, tous les moyens sont bons. Même les bonbons ! Ce jour-là, ils parsèment la nappe comme des confettis, on en cache sous les gobelets, dans les serviettes ou dans de petites pochettes surprises … Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature alors, faites vous/lui plaisir !

5. On raffine le gâteau

C’est un grand classique… Les enfants sont rassemblés autour de la table, alléchés par l’odeur de pâtisserie, tout le monde se prépare à chanter et impossible de remettre la main sur les bougies d’anniversaire ! Ne tombez pas dans ce plan-la en prévoyant le matériel en (bon) nombre…

C’est un des moments magiques du goûter d’anniversaire alors, on met le paquet : choisissez LE gâteau qui plait à votre enfant : chocolat, bonbons, fruits, tous les goûts sont permis… Vous pouvez aussi personnaliser son gâteau avec une photo en le commandant dans votre Carrefour Market (vous trouverez les infos en magasin). Et votre enfant n’est pas « sucré », pourquoi ne pas tenter les mini-pizzas ? Ce jour-là, c’est lui le roi !

6. On n’oublie pas les bougies

C’est un grand classique… Les enfants sont rassemblés autour de la table, alléchés par l’odeur de pâtisserie, tout le monde se prépare à chanter et impossible de remettre la main sur les bougies d’anniversaire ! Ne tombez pas dans ce plan-la en prévoyant le matériel en (bon) nombre…

7. On équilibre…

Ce n’est pas lors d’un goûter d’anniversaire qu’on fait le plein de vitamines… et pourtant ! Rien ne vous empêche de sortir l’atout « cocktail de jus de fruits »pour redresser la barre face à l’avalanche de bonbons et de chocolat ! Sélectionnez des jus frais et invitez les enfants à une dégustation à l’aveugle. Et n’hésitez pas à mixer les saveurs pour les surprendre… Pensez aussi aux brochettes de fruits et de légumes, aux mini verrines (en plastique !) de salade de fruits ou aux bâtonnets de légumes façons mikado.

8. On cache les cadeaux

Pinata, chasse au trésor, pêche à la ligne… Vous avez le choix de la formule pour permettre à chaque enfant de repartir avec un petit cadeau. Peu importe le gadget, le plus drôle, c’est le chemin qui y mène !

9. On pense aux bonbons

Pas d’anniversaire réussi sans repartir avec son sachet de bonbons. Qu’il s’agisse de petits sacs à l’effigie de leur héros préféré ou d’une « fabrication maison », l’essentiel est qu’on y retrouve une poignée de smarties, lacets et gommes de toutes les couleurs.

10. On organise un concours de rangement à la fin de la fête

Ça, c’est juste pour vous offrir un peu de repos à la fin de la journée ! Bravo !

 

Vous avez toutes les cartes en main pour lui offrir des souvenirs magiques !