5 façons de faire manger du “vert” à ses enfants

Pour certains enfants, c’est un plaisir, mais très souvent, pour d’autres, une sinécure. Et pour leurs parents, le même combat, à mener chaque jour pour leur assurer une alimentation équilibrée. Et si le défi se transformait en douce “arnaque” ?

Suivez nos pistes !

1. Gratinez-les !

Vous connaissez “la viande qui fait coucou” ? C’est l’autre nom, bien plus rigolo, du hachis parmentier… “Tu veux trouver la viande ? Alors, il va falloir creuser… et manger ta purée !” Mixez le hachis avec tout ce qui vous passe sous la main (tout est bon dans le gratin !) ou misez sur l’effet camouflage en dissimulant les légumes sous la purée et n’hésitez-pas à cacher une fève. Pourquoi pas décliner le concept en “gratin des rois” ?

2. Soufflez-les !

Le soufflé, c’est une excellente façon d’accommoder les restes mais c’est aussi un plat ludique et parfois, même, spectaculaire. Le soufflé aux carottes et un grand classique mais tous les coups sont permis alors n’ayez pas peur d’innover !

Amusez-les !

3. Amusez-les !

Une assiette qui ressemble à un tableau, avec des formes et des couleurs dans tous les sens peut vous faire avaler certaines couleuvres… Devenez un(e) artiste culinaire pour vos enfants ! Faites travailler votre imagination et jouez-la monochrome pour un repas, arc-en-ciel pour un autre ou camaïeu pour un troisième. Vos complices ? Les tomatescerises , les poivrons, le chou rouge (râpé), les betteraves rouges qui donnent une couleur affolante à une salade ou à un smoothie… Si colorés, les fruits aussi inspireront votre créativité : du mouton au Pokémon, il y a de quoi faire avaler des vitamines aux plus récalcitrants !

4. Surprenez-les !

Les frites, ils connaissent et ils adorent… Alors, autant capitaliser sur le nom ! Des idées ? Il y a les frites de patatedouce, qu’ils vont adorer pour leur goût sucré, celles aupanais, fines et croquantes, les frites de courgettes qui n’ont de “frites” que la forme mais deviennent beaucoup plus amusantes en bâtonnets qu’en soupe ou en purée… Et si, à la place de la mayonnaise, vous proposez du houmous aux enfants, vous faites coup double ! Chiche qu’ils n’y voient que du feu ! Ou que l’arnaque les fasse rire…

5. Roulez-les (dans la farine) !

Pour leur faire manger du vert sans en avoir l’air, rien de tel que d’enrober les légumes pour les servir en mode “croquette“. Rien de plus facile, trempez vos légumes successivement dans 3 récipients différents : de l’œuf battu, de la farine, et de la chapelure. Et plongez-les ensuite dans une poêle avec de l’huile végétale très chaude. Vous voulez avoir encore plus de chance que vos enfants dévorent ? Présentez-leur l’affaire en parlant de “nuggets”, ils pourraient se croire dans un resto rapide bien connu…

Bonne chance ! Et n’oubliez pas, la cuisine, c’est aussi un jeu d’enfant…