Bienfaisant cerfeuil

Cousin germain du persil, le cerfeuil est une plante aromatique au délicieux goût légèrement anisé. Ses ‘pluches’ délicates, ajoutées au dernier moment, rehaussent magnifiquement les potages, omelettes, sauces et poissons de rivière.

Il fait partie du club des fines herbes, aux côtés notamment de la ciboulette, du persil et de l’estragon, avec lesquels il forme une harmonie de goût et d’arôme fort engageante.

Comment le choisir ?

On choisira le cerfeuil tendre, rempli de suc et d’une odeur agréable. Outre le cerfeuil commun et le cerfeuil frisé (décoratif), il existe un délicat mais rare cerfeuil bulbeux. Le cerfeuil se commercialise soit sous forme fraîche, soit sous forme séchée ou déshydratée.

Comment le conserver ?

Le cerfeuil donne le meilleur de lui-même consommé frais. Il est conseillé de le consommer rapidement (ne le conservez pas trop longtemps au réfrigérateur) ou, si nécessaire, de le congeler plutôt que de le faire sécher, ce qui lui fait perdre une bonne part de sa saveur.

Comment le préparer ?

Si l’on veut profiter pleinement de son arôme, le cerfeuil frais doit être ajouté aux plats cuisinés en fin de cuisson, au dernier moment (une ébullition prolongée est à éviter), ou haché et parsemé juste avant de servir.

cerfeuil

Côté recettes

En petites quantités, le cerfeuil met en valeur les autres herbes aromatiques. Ciselées, ses feuilles fraîches, au goût légèrement anisé, sont employées pour aromatiser diverses préparations culinaires : sauces, potages, crudités, salades, omelettes, grillades… On le retrouve notamment (accompagné d’une grande variété et quantité d’autres herbes) dans la préparation des fameuses anguilles « au vert », typiques de chez nous. La soupe de cerfeuil est également particulièrement appréciée dans les pays nordiques. Pour une combinaison de saveurs particulièrement réussie, associez-lui quelques carottes (environ 5 carottes pour une poignée de cerfeuil).

Côté santé

Très riche en fer et en calcium, le cerfeuil est un aliment de choix pour prévenir l’anémie. Il présente également des propriétés fortifiantes et diurétiques. Frais, il offre un sérieux apport en vitamines, notamment en vitamine C, provitamine A, vitamine B9 et toutes les vitamines du groupe B (à l’exception de la vitamine B12, rare dans le règne végétal).