Le chou vert, gourmand et raffiné

Souvent délaissé en cuisine, le chou n’a pourtant que des avantages. Découvrez nos idées pour sublimer ce légume rustique !

Dense et nutritif, le chou fait partie d’une grande famille, capable de s’adapter à toutes les sauces et en toutes occasions. Laissez-vous séduire par les arômes authentiques d’un légume qui vous réserve bien des surprises…

Comment le choisir ?

Un chou frais et prêt à l’emploi arbore des feuilles solides d’un beau vert clair. N’hésitez pas à le soupeser, il doit être lourd, ferme et bien dense.

Comment le conserver ?

Placé dans le bac à légume de votre réfrigérateur, le chou se conserve facilement une semaine.
Une fois blanchies, vous conserverez ses feuilles jusqu’à 8 mois au congélateur.

Comment le préparer ?

Coupez le chou en quarts puis lavez-le dans un mélange d’eau et de vinaigre avant d’en détailler les feuilles avec un couteau bien affûté.
Pour rendre le chou plus digeste, faites-le faire blanchir quelques minutes à l’eau bouillante avant de l’incorporer à vos recettes.

Côté cuisine

Le chou convient très bien aux poêlées de lardons ou autres plats rustiques. Mais il se prête aussi à des préparations plus raffinées.
En purée avec des pommes de terre, il apportera une touche originale à vos hachis parmentier.
Utilisez ses feuilles entières pour reconstituer une lasagne légère. Montées avec de la sauce tomate, une béchamel maison et des tranches de chèvre, ce plat saura impressionner vos convives.

Enfin, revisitez le traditionnel chou farci : composez votre farce de poisson mixé avec des épices, de lait de coco et de zestes de citron vert. Cuites à la vapeur et accompagnées de sauces soja, ces bouchées sont succulentes !

Salade sucrée-salée
Envie d’exotisme ? Préparez une salade de choucroute crue avec des carottes râpées, du saumon fumé, des abricots secs moelleux et une vinaigrette à l’huile de noisettes.

 

Côté santé

Peu calorique, le chou est un légume riche en fibres. Dégusté cru, râpé en salade, il conserve toutes ses vitamines et aide à lutter contre les rhumatismes.

Le saviez-vous :
le chou était cultivé par les Celtes et les Romains pour ses qualités médicinales contre la toux et ses vertus cicatrisantes. Ce n’est que plus tard qu’il a gagné sa place en cuisine.