Confitures estivales

La période estivale avec son abondance de fruits est le moment idéal pour s’adonner à la préparation de confitures. Ces 3 recettes originales feront merveille sur vos tartines.

En cuisant, les fruits perdent de leur acidité, n’hésitez donc pas à ajouter le jus de 1 citron par kilo de fruits.

Vous trouverez facilement le sucre blanc raffiné ou le «spécial confiture» enrichi en pectine chez Carrefour. La proportion est en général 1 kg de fruits pour 600/700 g de sucre. Il existe aussi des sucres alternatifs comme le sirop d’agave, le miel qui peuvent être utilisés en plus petite proportion que le sucre blanc.

Trop acide? Ajoutez un peu de miel selon votre goût.

Si vous utilisez un thermomètre spécial sucre, le point idéal de gélification est atteint lorsque la confiture cuit jusqu’à 105 °C. Si vous ne possédez pas de thermomètre, déposez des gouttes de confiture sur une assiette bien froide, et inclinez-la. Si les gouttes se figent, votre confiture est prête, si elles coulent, poursuivez la cuisson, 5 min.

Confiture de prunes à la vanille 

Variez les plaisirs

Faites de la confiture en petites quantités. Vous pourrez ainsi facilement varier les goûts et les plaisirs.

Stérilisez les pots de confiture 

Vous pouvez utiliser le four: mettez les pots, soigneusement lavés et séchés, pendant 5 min dans le four à 150 °C. Puis, remplissez et fermez-les lorsqu’ils sont encore chauds. Vous pouvez également les stériliser en les mettant au lave-vaisselle à un programme à température élevée ou les ébouillanter dans une casserole d’eau. Laissez-les sécher de nouveau à l’envers sur un essuie de cuisine propre. Découpez un joli papier d’emballage, entourez-en votre pot de confiture et fixez votre déco perso avec un papier collant.

Mettez la touche finale

Pour vos confitures, utilisez bocaux et pots de récupération. Découpez des morceaux carrés de tissu dans une vieille paire de jeans ou une ancienne chemise. Placez les morceaux de tissu sur le couvercle et fixez-les avec une ficelle à laquelle vous accrochez une étiquette.