Coup de boost pour sortir de l’hiver

Un petit coup de mou ? C’est normal ! Au creux de l’hiver, il est parfois nécessaire d’ajouter un peu d’huile dans le moteur… Très efficaces pour apporter de l’énergie à notre organisme et renforcer ses défenses, certains végétaux sont nos meilleurs alliés contre le froid.

 

Le cresson, c’est vraiment bon

Le cresson, c’est vraiment bon

Voilà un légume qu’on devrait toujours avoir dans son frigo en hiver ! Mine de vitamine C, de calcium et de magnésium, pour nous rebooster, le cresson fait le boulot comme personne. En salade, associé à un poisson fumé et à deux échalotes, il fait une super entrée-santé et en déjeuner, mixez-le avec du fromage frais et un soupçon de moutarde avant de l’étaler sur une tartine et de l’arroser de crevettes ou de crabe ! N’hésitez pas, enfin, à le décliner en potageoù, mixé cru au reste des aliments, il apporte tonus et fraîcheur au repas.

Choux-shootez-vous !

Riches en vitamines K et antioxydants, les choux contiennent aussi tout ce qu’il faut pour booster nos défenses : les fameux probiotiques. Dans la grande famille, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs : vert,blanc, rouge, pointu, chinois, bruxellois ou brocoli. En salade, en purée, en gratin ou vapeur… le chou, c’est notre chouchou !

Le thym, c’est le café qui fait du bien

Un peu ramollo ? Un espresso et ça repart ! Sauf que la caféine excite davantage qu’elle tonifie. Consommé en infusion (pas plus de 3 ou 4 tasses par jour), le thym, au contraire, nous donne la pêche. Très efficace aussi : on en plonge une poignée dans de l’eau bouillante, on laisse infuser… et on verse dans la baignoire pour un bain… tonifiant ! Enfin, le thym révèle toute sa saveur et ses bienfaits dans la plupart des plats cuisinés… N’hésitez pas à testez notre recette de lapin au cidre et au thym !

Des lentilles plein la vue

Des lentilles plein la vue

Corail, vertes, blondes ou noires, les lentilles apportent des formes et des couleurs à un plat mais aussi une sacrée dose de fer et de magnésium. On les connaît accompagnées de saucisse ou de lard salé mais il y a bien plus efficace pour retrouver la forme : matchez-les en salade , c’est frais, léger et ça punche ! Et puis, c’est tellement pratique comme en-cas sain à glisser dans sa lunch-box.

Les algues, c’est pas la mer à boire…

… mais plutôt à savourer ! Elles ne pèsent rien en calories mais c’est du lourd en apports énergétiques, vitamines et oligoéléments. L’idéal serait d’en consommer 10g par jour… Comment ? Crues, en salade avec du concombre et de la sauce soja, pour les rouges et vertes, cuites, pour les brunes… Et si vous les cuisiniez en maki? Vous faites coup double avec un bon morceau de saumon ! Riches en vitamine B12, les algues sont aussi les meilleures amies desveggies

Inspirez-vous de nos astuces pour remplir votre panier et clôturez l’hiver en pleine forme !