Les courges aux mille facettes

Les courges, ces plantes potagères aux formes amusantes, dévoilent leurs secrets. Vous saurez tout sur ces cucurbitacées aux couleurs de l’automne !

Les courges, une grande famille

Les courges, une grande famille

L’appellation “courge” regroupe familièrement plusieurs espèces. À l’exception de la courgette verte, la plupart des “courges” que nous consommons s’offrent à nous en automne :

La citrouille est ce fameux fruit rond de couleur orangée qui, gravé d’un sourire édenté orne nos tables d’Halloween. Le potiron est une version plus aplatie, de couleur orange et dont la chair est plus sucrée et moins filandreuse.

Le potimarron, quant à lui, est également connu pour sa peau beaucoup moins coriace que les autres courges. Comme la citrouille et le potiron, il se cuisine facilement sans devoir être épluché. Vous éplucherez par contre le butternut, aussi appelé “doubeurre”, reconnaissable à son élégante forme de poire et à sa couleur crème-orangé très clair.

Comment la choisir ?

Choisissez vos courges fermes et lourdes. Leur écorce doit être dure, mate, sans taches ni craquelures.

Comment la conserver ?

La courge se récolte au début de l’automne, mais se conserve très bien jusqu’au printemps (contrairement aux courgettes), à l’abri de la lumière, dans un endroit aéré, à température constante, entre 10 et 15 °C. Vous pouvez la conserver 5 jours maximum au réfrigérateur en morceaux emballés individuellement.

Comment la préparer ?

La courge se mange cuite pour profiter de toutes ses vitamines libérées lors de la cuisson. À l’exception du butternut, la courge n’a pas besoin d’être épluchée. La rincer à l’eau claire suffit en enlevant au couteau les éventuels défauts. Comme la peau peut être résistante, plongez votre courge dans l’eau bouillante pour la couper plus facilement. Cuisez-la ensuite comme bon vous semble, à l’eau, à la vapeur, à la poêle ou même la friteuse !

Astuce : pour tester leur cuisson, comme pour les pommes de terre, enfoncez un couteau dans la chair ; il doit s’enfoncer aisément

 

Côté recettes

Côté recettes

Très célèbres pour les soupes savoureuses qu’elles inspirent, les courges se prêtent à beaucoup de préparations et styles de cuisson. Cuits à la vapeur, des morceaux de potimarrons se transforment facilement en une délicieuse purée. Ou bien poêlez des morceaux de potirons coupés en cubes avec des pommes de terre, des oignons et des lardons et dégustez-le tout en une savoureuse potée !

Essayez-les en confiture ou en chutney : coupez-les en morceaux, couvrez d’eau et portez à ébullition. Pour terminer, mixez et ajoutez quelques épices comme de la vanille, du gingembre, de la cannelle…

Ou encore, dégustez-les en frites : taillez les courges en lamelles que vous plongez dans la friteuse environ 5 minutes. Répétez l’opération.

Côté santé

Les courges regorgent de vertus, elles sont bonnes pour les os, les dents et pour avoir une belle peau ! Elles sont pauvres en calories et riches en fibres, ayant un effet positif sur le transit intestinal. Elles favorisent aussi une bonne vision.

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