Doux et tendre comme de l’agneau

A la fois savoureux et délicat, l’agneau se déguste à toutes les occasions. Rôtie, grillée, mijotée ou poêlée, cette viande enchantera vos papilles.

La viande d’agneau offre de nombreuses possibilités culinaires et convient aussi bien à la cuisine de tous les jours qu’aux grands événements. L’agneau est un délice, qu’il soit travaillé en pâté, mijoté aux petits légumes ou cuit au barbecue.

Bien choisir son morceau d’agneau

Selon vos envies culinaires, votre choix se portera sur différentes parties. Les pièces les plus courantes de l’agneau sont le filet, le gigot, les côtelettes, le ragoût, les couronnes et l’agneau haché.

Vous souhaitez les meilleurs morceaux pour votre rôti ? Le gigot d’agneau est pour vous ! La « jambe de derrière » est la pièce la plus savoureuse. Autre morceau roi : la « souris » qui se situe en haut du manche.

Si vous songez à préparer un navarin d’agneau ou un tajine, choisissez l’épaule. Entière ou désossée, elle peut être roulée pour un rôti ou coupée en morceaux.

Enfin, le collier, plus économique est parfait pour les petits plats longuement mijotés.

Comment le préparer ?

Contrairement aux autres viandes, l’agneau se déguste rosé. Assurez-vous à la cuisson que la viande à l’intérieur soit encore rose et très juteuse pour profiter au mieux de sa saveur.

Les petites portions, tels les émincés ou les noisettes, doivent être cuites rapidement à feu vif. Les côtes seront parfaites si elles sont grillées au barbecue par exemple. Quant à l’épaule, le gigot et le carré de côtes, ils se préparent comme un rôti. Enfin, le collier préfère une cuisson lente, douce et délicate.

Comment le consommer ?

Comment le consommer ?

L’agneau se marie parfaitement avec de l’ail et des herbes. Privilégiez le thym, le romarin, l’origan, la sauge, la coriandre, l’estragon ou encore la menthe. Pour vos grillades, n’hésitez pas à le plonger dans une marinade de gingembre, miel et citron ou de moutarde, estragon, ail.

Un mariage sucré assumé

Une des particularités de l’agneau est sa viande qui s’accorde parfaitement bien avec des ingrédients sucrés. L’avez-vous déjà dégusté avec des pommes, des pruneaux ou encore des raisins ? N’attendez plus ! Ce mélange peut paraître original mais il confère à votre plat une nouvelle dimension gustative. Un accord qui ravira vos invités et donnera à cette préparation un goût de fête.