Fanes de carottes !

La carotte, vous la préférez fondante ou croquante ?

Découvrez toutes nos idées et astuces sur ce délicieux légume !

Dégustée de l’apéro jusqu’au dessert, la carotte est la star des légumes. En plus d’un goût légèrement sucré, sa couleur vive et joyeuse enjolivera vos assiettes !

Comment choisir la carotte ?

Une carotte digne de ce nom arbore une couleur orange vive, parfois nuancée de rouge. Le légume doit être ferme, ses fanes d’un vert éclatant et sans taches.
Soyez attentif à l’extrémité de la carotte. Plus les minuscules racines blanches (appelées radicelles) sont nombreuses, plus la carotte a été cueillie il y a longtemps.

Comment la conserver ?

La carotte se conserve en moyenne 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Elle convient aussi très bien au congélateur à condition d’être blanchie à l’eau bouillante durant 3 minutes.

Comment préparer la carotte ?

Si vous avez la chance de préparer des carottes primeurs, sachez que vous pouvez les préparer avec leur peau. Grattez-les avec une brosse douce sous un filet d’eau claire pour enlever les éventuelles traces de terre.
La carotte convient à de multiples modes de cuisson (à la vapeur, bouillies à l’eau, sautées à la poêle, rôties au four).

Astuce : si vous cuisez vos carottes à la vapeur, veillez à conserver précieusement l’eau de cuisson pour la consommer en jus. L’eau conserve en effet toutes les vertus nutritives de la carotte : un véritable cocktail de vitamines !

 

La carotte en cuisine

En apéro, elle se déguste simplement crue, en dips. Pour une version plus distinguée, optez pour une terrine en mixant vos carottes cuites avec du beurre, des œufs, du fromage râpé et une cuillère à soupe de crème fraîche. Un mélange de ciboulette et de persil complètera parfaitement les saveurs de votre terrine.

En plat, les combinaisons et associations sont nombreuses.
Cuites à l’étuvée avec de l’ail et de la coriandre, leurs saveurs sucrées accompagnent très bien vos plats au bœuf.

Astuce : pensez à transformer vos carottes râpées en croquettes saines et savoureuses lorsqu’elles sont mélangées à de la farine et des œufs battus puis poêlées avec une pincée de curry.

 

Un cupcake de carotte en dessert, ça vous tente ?

Reprenez la recette du célèbre Carrot Cake anglais et versez la préparation dans des moules à Cupcakes. Montez ensuite une crème à base de fromage frais, crème chantilly et sucre glace pour en décorer les gâteaux. Finissez par une carotte confectionnée par vos soins en pâte d’amande. Adorable et succulent !

 

Côté santé

Grâce à son taux de carotène, la carotte est excellente pour la peau. Peu calorique, elle est également très riche en fibres.

Pourquoi dit-on que la carotte rend aimable ?

Cette légende ne tiendrait pas aux vertus propres à la carotte…mais à son utilisation comme appât pour faire avancer les ânes ! Or, si la carotte peut rendre obéissant un animal aussi têtu, c’est qu’elle peut amadouer n’importe quel fort caractère…