La fraise, plaisir gourmand

Fruit des beaux jours par excellence, la fraise est la compagne idéale de vos glaces et desserts lorsque le soleil est de retour. Ce fruit est également riche en vitamine C, bénéfique à maints égards pour la santé.

Les gourmands dévorent la fraise pour son goût sucré. Composée à 90% d’eau, elle affiche une teneur en calories relativement faible. Ces qualités font de la fraise un des fruits préférés des consommateurs belges. Fruits d’été, les fraises sont les plus savoureuses en juin et juillet.

Comment choisir les fraises

La robe de vos fraises doit être brillante et uniforme, sans taches, sèche et ferme. De même, la collerette doit être bien verte. Ne les choisissez pas nécessairement grosses mais très odorantes.

Comment les conserver

Les fraises sont délicates et doivent être consommées dès leur achat. Elles se gardent maximum trois jours au réfrigérateur dans leur barquette. Evitez de les exposer à la chaleur ou de les congeler : elles perdraient couleur, forme et saveur au dégel.

Comment préparer les fraises

Sortez les fraises du frigo quelques heures avant de les déguster pour qu’elles exhalent tout leur parfum. Passez-les ensuite sous un filet d’eau et laissez-les s’égoutter naturellement. Ne retirez pas les collerettes avant nettoyage, sinon vos fruits se gorgeront d’eau et perdront tout leur arôme.

La fraise dans tous ses états

La fraise dans tous ses états

Glaces, coulis, sorbets… sont les termes qui surgissent immédiatement à l’esprit quand on parle de fraises. Ce fruit se décline également en smoothies et reste bien entendu un classique indémodable sur une tarte ou un gâteau. Plus créatives, les verrines à base de fraises sont également un délice qu’on peut servir en entrée comme en dessert.

Bien entendu, les fraises se consomment également nature, avec un peu de sucre fin, de crème chantilly, de yaourt, de fromage blanc, de glace vanille. Délicieuses aussi avec quelques gouttes de citron ou de vinaigre balsamique pour accentuer leur goût.

Les bienfaits de la fraise

Savez-vous que, riche en antioxydants naturels, la fraise offre une teneur plus élevée en vitamine C que l’orange ? Il s’agit donc d’un fruit qui aide à garder la santé, mais aussi la ligne car peu calorique. Bref, les fraises sont un plaisir gourmand, mais aussi un adjuvant pour votre santé : profitez-en sans modération !