Fruits rouges

Toute la gamme de fruits rouges resplendit sur les étals de votre Carrefour market. Découvrez ici tous les secrets de ces délicieuses baies qui sentent si bon l’été…

C’est la pleine saison des framboises, groseilles, mûres, myrtilles, cerises, et bien sûr des fraises dont la saison se prolongera jusqu’à la fin du mois de novembre. Durant la pleine saison, vous trouverez des framboises, des myrtilles et des mûres d’origine belge, cultivées par des fournisseurs indépendants sélectionnés avec soin et qui collaborent avec la criée Belorta (gamme Carrefour) ou Driscoll’s, le spécialiste mondial des fruits rouges. Au cours de la longue saison belge, Carrefour vend principalement des fraises de Hoogstraten mais aussi des fraises de Borgloon et de Wépion. Les premières cerises viennent de France et dès la fin juin, c’est la Belgique qui prend le relais.

La fraise reste évidemment la star des fruits rouges. Puis vient la framboise qui remporte tous les suffrages, ensuite la myrtille, puis la mûre et enfin la groseille rouge. Mais la mûre gagne des points parce que les producteurs ont réussi à produire par croisement de différentes espèces une variété exceptionnellement savoureuse et sucrée avec un fruit d’une belle apparence. Ces fruits sont présentés dans des raviers qui les protègent et préservent leur fraîcheur.

Les baies, des «super fruits»!

Les baies sont un must pour la santé. On les appelle même les «super fruits» parce qu’elles sont particulièrement riches en vitamine C, en fibres et en antioxydants. Non seulement ces fruits sont beaux, ils sont appréciés par presque tout le monde et en plus ils sont peu caloriques! A consommer donc sans modération ou presque. Ce sont des fruits fragiles qui évoluent vite. Ils sont cueillis à maturité et restent délicats. Les framboises et les mûres, par exemple. Le mieux est de les déguster juste après leur achat, ou de les conserver dans leur emballage d’origine au frigo, 2 à 3 jours, à une température idéale qui se situe entre 2 et 3 °C. Les myrtilles se gardent plus longtemps, de 3 à 5 jours, mais toujours au frais. Il faut les sortir du réfrigérateur une demi-heure avant le service pour qu’elles soient à la température ambiante. C’est ainsi que leur saveur naturelle est à son maximum. Il est recommandé de ne pas laver les fruits à l’avance mais de les rincer délicatement sous un jet d’eau froide juste avant de les déguster.

Lemon cheesecake et coulis de framboises  

Préparer, déguster et conserver les baies

Pour savoir quelles baies choisir pour quelles recettes, fiez-vous au calibre: les plus gros spécimens doivent être utilisés dans des préparations qui demandent de les couper en lamelles, comme pour un fraisier, par exemple. Les petits calibres sont plus jolis en décoration, à apposer comme finition. Si c’est à déguster avec les doigts, comme en raffolent les enfants, privilégiez alors les gros calibres, plus sucrés.

Les fruits rouges frais se consomment toute l’année mais ils se congèlent très bien. Pour se faire, rincez-les délicatement sous l’eau froide et laissez-les sécher dans une passoire ou sur du papier absorbant. Déposez ensuite les fruits dans des récipients fermant hermétiquement et mettez ces derniers au congélateur jusqu’à utilisation. Si vous prévoyez de congeler vos myrtilles, ne les lavez pas avant afin d’éviter que leur peau ne durcisse. Lavez-les plutôt après les avoir sorties du congélateur, juste avant de les utiliser.

Bon à savoir

Les mûres varient en couleur du bleu profond violacé au violet foncé et même jusqu’au noir. Les mûres sont souvent de deux tons, ce qui est parfaitement naturel, et cela n’affecte pas leur maturité. Quant aux framboises, sachez qu’elles sont cueillies à point car elles ne mûrissent plus après la cueillette. Inutile de vous fier à leur couleur qui se nuance selon les variétés.

Profitez de la pleine saison pour déguster les fruits rouges bien de chez nous, cueillis à maturité et amenés dans un délai très court jusqu’à nos étals afin de préserver toute leur saveur et leur goût.