Idées reçues sur le vin, entre mythe et réalité…

Vous avez entendu tout et son contraire sur le vin ? Voici de quoi éclaircir la situation, entre mythe et réalité !

Mythes et fausses idées sur le vin

“Un bouchon en liège est un gage de qualité”

Pour éviter que votre vin soit bouchonné, préférez les bouchons en synthétique ou les bouchons métalliques, qui conviennent très bien aux vins à boire jeunes ! Mais pour un vin de plus grande qualité, le bouchon en liège est incontournable, surtout si vous voulez conserver votre bouteille de vin plusieurs années !

“Le prix est une garantie de qualité”

La qualité n’est pas le seul facteur qui influence le prix du vin ! Un vin peut être plus cher qu’un autre car il est produit en plus faible quantité. Un plus long délai de stockage dans des fûts de chêne jeunes, qui coûtent plus chers, peut aussi influencer le prix à la hausse. Pour faire des bonnes affaires et remplir votre cave à vins, n’hésitez pas à visiter les Foires aux Vins.

“Ne jamais mettre un vin rouge au frigo

La plupart des vins rouges se servent à une température de 14 à 16°C, mais certains crus sont plus savoureux lorsqu’ils sont servis frais. C’est le cas des vins rouges légers, fruités et jeunes, qui se dégustent à une température de 12°C.

Le saviez-vous ?

Ne servez jamais un vin rouge à plus de 18°C, ou vous risquez de faire ressortir l’alcool et de masquer l’arôme naturel de votre vin !

Le vin : une vérité peut en cacher une autre

“Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camp”

En dépit de ce dicton, rien ne vous oblige à servir le vin blanc avant le vin rouge ! L’ordre de service du vin dépend à la fois du vin, de ses tanins ou encore du plat associé.

“Mieux vaut servir son vin en carafe”

Mettre un vin jeune en carafe permet de l’aérer et de réveiller ses arômes. Pour les vins plus vieux, la mise en carafe appelée décantation permet de séparer le vin d’un dépôt éventuel. L’idéal, c’est de goûter votre vin pour voir s’il est meilleur en bouteille ou en carafe.

“On ne peut pas garder une bouteille de vin ouverte”

En l’état, il est vrai qu’une bouteille de vin ouverte perd ses arômes. Mais il existe des solutions pour empêcher l’oxygénation du vin, comme des bouchons spéciaux équipés d’une petite pompe à vide d’air.

Choisissez votre vin idéal grâce à la sélection des 10 vins immanquables réalisée par Benoit Couderé, le meilleur sommelier de Belgique 2016.

Notre savoir faire se déguste avec sagesse.

Le saviez-vous ?

Pour le fromage, n’hésitez pas à servir du vin blanc. Le Sauternes ou autre vin liquoreux se marient très bien avec du bleu. Le fromage de chèvre s’apprécie davantage avec un sauvignon de Loire et les fromages frais avec les vins blancs d’Alsace.