La volaille

Notre expert, Rudi Grégoire, est intarissable sur l’assortiment, la qualité, le mode de cuisson des volailles de fêtes. C’est clair, il connaît son affaire, alors sans hésiter, on suit ses bons conseils, les yeux fermés.

Rudi Grégoire, Junior Catman Boucherie Carrefour Belgium

Choisissez votre volaille de fêtes

“Pour moi, la volaille est la reine des menus de réveillon. Les morceaux les plus géné- reux, c’est-à-dire l’aile et la cuisse, sont également les plus savoureux. Dans nos rayons, poulet, canard, pintade, poularde sont à l’honneur, déclinés dans de multiples recettes. Plus goûteuses, les chairs de perdreau, caille et faisan sont réputées pour leurs saveurs prononcées. C’est une question de goût.”

Une volaille déjâ farcie ou non?

“Carrefour vous propose un large assorti- ment de volailles (dinde en rôti, entière ou semi-désossée, pintade semi-désossées ou non, chapon ou caille) et un large choix de farces (girolles et armagnac, figues et foie gras, marrons et raisins, morilles et armagnac, pommes caramélisées au beurre salé, raisins et fine champagne). Vous allez épater toute la tablée.”

“Vous préférez faire votre farce vous-même? Bravo! Un choix de dindes entières, jusqu’à 5 kg vous attend dans nos rayons. Et pour la farce, vous trouverez les champignons de votre choix, mais aussi le foie gras de canard cru, des fruits secs, des airelles, des alcools forts… Bref, tout ce qu’il faut pour révéler vos talents culinaires.”

De gauche à droite:

  1. Repas en amoureux: pour un réveillon en amoureux, ces cailles prêtes à cuire sont la solution à adopter. Cailles farcies au foie gras, 2 pièces, Carrefour.
  2. Choix raffiné: servez cette pintade savoureuse et récoltez toutes les éloges de vos convives. Pintade semi-desossée farcie aux pruneaux pour 6 personnes, Carrefour.
  3. Tradition oblige: une manière maline de servir un repas de tradition sans passer des heures aux fourneaux. Dinde farcie au foie gras et aux raisins, demi- désossée, Carrefour Selection.

Comment la savourer?

“En général, la volaille se cuit au four. Je conseille la cuisson lente qui vous permettra d’obtenir une viande tendre. Arrosez-la régulièrement avec le jus rendu par la viande, vous obtiendrez une peau croustillante et une chair moelleuse. Couvrez-la ensuite à la mi-cuisson afin qu’elle ne se dessèche pas.”

Rudi aux fourneaux

“Personnellement, je raffole du pintadeau que je rôtis dans un premier temps puis que je recouvre d’un mélange d’eau et de vin. Je laisse réduire le liquide de cuisson que je lie ensuite à la crème.”