Des moules de Zélande dans votre assiette

Les moules de Zélande se savourent dès les premiers jours d’été ! Non, les moules ne sont pas réservées aux mois en « r »…

Les moules de Zélande, dégustez-les fraîches et parfumées !

Immergées en continu, les moules de Zélande sont charnues et riches en vertus nutritives. Une culture à fleur d’eau préserve ce mollusque coquet et délicat du contact avec le fond sablonneux. Leur parfum iodé leur confère une subtilité gustative unique qui ravira vos papilles…

Produit estival par excellence, la moule de Zélande arrive dans votre Carrefour Market dès la mi-juillet.

Nos conseils pour choisir le bon calibre

Votre Carrefour market vous propose une large sélection de délicieuses moules de Zélande pêchées, triées et calibrées avec soin. Ces moules, classées en fonction de leur calibre, ravissent les papilles de tous les gourmands !

  • La Marque d’or correspond au plus gros calibre existant ;
  • Les moules Jumbo sont de grands calibres ;
  • Les moules Super, quant à elles, correspondent à des petits calibres ;

Le calibre des moules peut varier d’une année à l’autre. Plus charnues ? Elles se prêteront volontiers à une préparation en farce. Plus petites ? Une bonne raison pour en manger davantage ! Question quantité, il faut compter environ 750 g de moules, soit 1L par personne en plat principal.

Préparer les moules pour une saveur gourmande et alléchante

Pour préparer les moules de Zélande, on se munit d’un couteau pour gratter les « épibiontes » (algues et morceaux de calcaire qui adhèrent à la coquille). On nettoie ensuite rapidement les moules à l’eau froide pour éliminer les résidus éventuels.

Une fois les moules nettoyées, une cuisson d’une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante suffit à les faire jaillir de leur coquille. Dès ouverture des moules, il suffit de les retirer de l’eau, de les égoutter et de les assaisonner. Une préparation en un tour de main pour un met frais, délicat et parfumé : bon appétit !

Fraîches, on consomme les moules de Zélande de préférence le jour même. Cuites, on les conserve au réfrigérateur enveloppées d’un linge humide, 48h maximum.

Étonnez vos papilles !

3 délicieuses et surprenantes façons de cuisiner les moules :

 

Moules au cidre et à l’estragon : versez le cidre, l’estragon haché et l’oignon émincé dans une grande casserole. Portez le tout à ébullition et ajoutez-y les moules. Une fois cuites, poivrez, rajoutez un peu d’estragon et de persil haché.
Astuce : filtrez le jus de cuisson et liez-le avec de la crème fraîche pour obtenir une sauce.

Moules curry gingembre : dans une casserole, faites revenir un oignon émincé avec un peu de matière grasse puis ajoutez du curry et du vin blanc. Laissez bouillir un moment puis ajoutez les moules. Dès ouverture, râpez du gingembre dessus et servez !

Brochettes de moules panées : préparez des brochettes de moules cuites décoquillées et trempez-les dans de la farine, un jaune d’œuf et de la chapelure.
Faites-les ensuite dorer à la poêle : à déguster en apéritif accompagnées d’une sauce tartare.