Le panais, un légume-racine plus sucré que la carotte

Découvrez le panais, légume racine au croisement entre la carotte et la pomme de terre. Sa chair délicatement sucrée ravira vos papilles !

Comme le topinambour, le panais fait partie de ces « légumes oubliés » dont on redécouvre aujourd’hui les saveurs. Doux, gourmand et délicat, il se marie avec tous vos plats.

panais

Comment choisir le panais ?

Le panais doit être ferme, d’un beau blanc crème et de taille moyenne. Trop petit, il se desséchera vite. Trop gros, il sera fibreux. C’est pourquoi la sélection Carrefour propose un choix de panais préalablement calibrés, qui garantissent la meilleure qualité.

Comment conserver le panais ?

On conserve le panais en entier, dans un sac perforé avec une feuille de papier absorbant. Ainsi protégé, vous pouvez le garder jusqu’à 4 semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur !

Congelé, le panais se conserve également très bien. Faites-le blanchir 5 minutes à l’eau bouillante, égouttez, séchez. Ensachez-le une fois refroidi.

Comment préparer le panais ?

Lavez le légume soigneusement. Si vous l’épluchez, cuisez-le rapidement car il aura tendance à s’oxyder.

Le panais cuit beaucoup plus vite que la carotte, et se prête, lui aussi, à toutes sortes de préparations : vapeur, sauté, grillé ou même en chips, il vous étonnera !

panais

Côté recettes

Le panais se cuisine facilement en salade. Râpez-le et assaisonnez-le avec de l’huile et du citron pour une entrée simple et gourmande. En purée, son parfum sucré se marie parfaitement avec la patate douce, le navet, la courge ou encore la carotte. Tranché, il suffit de le faire revenir quelques minutes dans du beurre ou de l’huile pour obtenir un accompagnement original et gourmand. En soupe, osez le préparer avec des pommes, assaisonnée d’ail, de cumin, de poudre de cari, de cardamome et de coriandre. Un délice !

À la recherche d’une idée recette originale ? Connaissez-vous le « Colcannon », plat typiquement irlandais fait à base de pommes de terre et de panais ? Préparez les pommes de terre et les panais en purée. Ajoutez-y des oignons fondus et faites gratiner au four.

Côté santé

Riche en antioxydants, le panais est un véritable allié santé. Sa teneur en fibres alimentaires, associée à son faible apport en calories, en font un aliment diététique de premier choix. Le panais est également riche en vitamines et minéraux.