La raclette-party, à déguster entre amis !

Quoi de plus convivial que d’ organiser une raclette (*) pour réchauffer une soirée d’automne ou d’hiver ? Découvrez des saveurs qui vont vous faire fondre…

Au centre de votre tablée, la raclette est la reine de la soirée. On la savoure dans sa version authentique ou de façon gourmette : la raclette est un vrai plat de fête !

De la charcuterie pour toutes les envies

La règle d’une raclette réussie ? La variété : plus il y a de choix, mieux c’est. Lors d’une raclette-party, chaque convive devient son propre chef. À chacun sa coupelle et sa spatule, tous les coups sont permis !

Misez donc sur un plateau de charcuterie avec des variétés de viandes différentes : coppa, Grisons, bacon, boudin, rosette, chorizo, mortadelle, jambon blanc et jambon cru… chacun y trouvera son bonheur !

Une raclette aux saveurs de la mer

Pourquoi ne pas vous laisser surprendre par une raclette de mer ? Faites griller crustacés, morceaux de poissons, noix de Saint-Jacques et moules. Un vrai délice !

Du fromage pour fondre de plaisir…

Côté fromages, sortez des sentiers battus : fumé, aux herbes, au vin blanc, aux graines de moutarde, au poivre, au cumin ou encore au cidre, le fromage à raclette a plus d’un tour dans sa musette.

Surprenante, la raclette se marie aussi avec toutes les variétés de fromage. L’incontournable Morbier, un bon Comté ou encore un Roquefort parfumé vous raviront les papilles.

Enfin, pourquoi ne pas faire voyager votre raclette ? Misez sur une raclette Dolce vita, aux parfums de l’Italie : mozzarella, gorgonzola, tome de brebis… à déguster avec de la coppa et un brin de basilic. Délicieux !

Raclette suisse ou raclette française ?

Pourquoi pas les deux ? Prenez la raclette Carrefour , par exemple. Son fromage au lait pasteurisé à un goût authentique. Savoureux et onctueux, il a subi un affinage de 8 semaines minimum pour vous donner le meilleur de la raclette française. La raclette Strahl, elle, est fabriquée artisanalement à partir des meilleurs laits suisses. Elle est affinée durant 3 mois minimum, ce qui lui confère sa saveur et son onctuosité exceptionnelle !

Quelles quantités choisir ?

Comptez environ 200 grammes de fromage et 120 grammes de charcuterie par personne.

Concocter une raclette aux petits oignons

Pour une raclette haute en saveurs, ne lésinez pas sur les légumes frais en accompagnement :

  • Oignons, poivrons et chicons, pour une note de croquant.
  • Cœurs d’artichauts, fenouils, rondelles d’aubergines et de courgettes grillées, pour plus de légèreté.
  • Champignons, carottes, tomates et avocats, pour un soupçon de fraîcheur.
  • Potirons, patates douces, brocolis, topinambours et panais, pour une touche d’originalité.

Côté épices, cumin, paprika, thym et cibouletteparfument votre raclette. Envie d’originalité ? Misez sur les saveurs sucrées d’une gelée d’oignon qui se marient délicieusement avec les fromages.

Quel vin choisir pour accompagner la raclette ?

Côté blancs, les Côte du Jura, Côte du Rhône ou encore les vins de Savoie se marient délicieusement avec les saveurs des fromages et de la charcuterie. Plutôt rouges ? Optez par exemple pour un Côte de Bouilly, un Pinot noir ou un Merlot. Notre coup de cœur : un Haut Médoc aux arômes de fruits rouges bien mûrs.

Un lendemain de raclette, on fait place nette !

Débarrassez-vous des odeurs de fromage en diluant quelques gouttes d’huile essentielle de citron et de mandarine verte dans un ou plusieurs bols d’eau très chaude, en fonction de la taille de la pièce. Laissez diffuser portes fermées et le tour est joué ! Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus, pour un parfum frais.

Autre astuce : suspendez quelques oranges, pamplemousses ou citrons percés de clous de girofle et laissez leurs zestes parfumer votre intérieur…

Pour nettoyez la plaque de votre appareil à raclette, faites-le chauffer vide, puis enlever les résidus à l’aide du spatule en bois. Une fois l’appareil refroidi, nettoyez-le avec une éponge douce et du produit vaisselle.

SOS, que faire des restes de ma raclette ?

Vous pouvez congeler le fromage à raclette pour le conserver ou bien le réutiliser dans vos gratins, tartes ou pizzas. Concoctez par exemple un cake du lendemain de raclette : rajoutez à votre préparation classique vos restes de charcuterie et fromages ainsi qu’un demi-verre de vin de Savoie. Enfournez une grosse demi-heure et dégustez accompagné d’une salade verte !

(*) Le rayon traiteur de votre Carrefour market vous propose gratuitement le prêt d’un appareil à raclette en l’échange d’une simple caution (dans les magasins qui disposent de cet équipement et en fonction des disponibilités)