Mon repas du 21 juillet en noir, jaune, rouge !

Plus de 250 magasins ouverts ce jeudi 21 juillet !

Voir les magasins ouverts le jeudi 21 juillet 2016

Et si la fête nationale s’invitait à votre table? Mettez de la couleur dans vos assiettes. Plein d’idées en noir, jaune, rouge pour célébrer le 21 juillet en famille ou entre amis.

Et si on profitait de notre fête nationale pour organiser un repas festif et convivial? Osons des menus colorés en noir, jaune, rouge… avec des produits bien de chez nous, bien sûr.

En apéritif, un festin de crudités tricolores

Désaltérez vos invités en leur servant des jus frais maison dans la tradition des couleurs ! Des jus vitaminés à la cerise, à la carotte ou à la fraise dessinent parfaitement le drapeau belge!

Ouvrons les festivités savoureuses avec des amuses-bouches tricolores :

En apéritif, un festin de crudités tricolores

  • des tomates cerises, pour la fraîcheur : les noires sont très fruitées, les jaunes légèrement acidulées et les rouges, plutôt sucrées.
  • des houmous, pour l’onctuosité : haricot noir, pois chiche et poivron rouge, qu’on saupoudrera éventuellement, en respectant les contrastes, de curry, paprika et sel noir…
  • des chips de légumes, pour la gourmandise : betterave, panais et patate douce… Plus original que les chips de pomme de terre, on apprécie leur goût franc.

 

Au plat principal, on revisite les traditions

La cuisine belge ne manque pas de plats traditionnels qui se prêtent parfaitement aux festivités du 21 juillet. Poissons et coquillages, volaille et viande… Il suffit d’agrémenter nos recettes en mode tricolore. Voici quelques exemples !

  • Naturelles, les moules marinières et leur cornet de frites se marient bien avec un ketchup maison.
  • Sophistiquées, les aubergines farcies de tomates et poivron jaunes font sensation auprès de vos grillades.
  • Surprenant, le boudin noir à piquer en brochette apprécie la compagnie de tomates cerises jaunes et rouges

N’oublions pas les accompagnements: salade de tomates, radis, haricots noirs, oignons rouges, caviar d’aubergine, tapenades… Les combinaisons sont infinies, pour le plaisir des yeux et des papilles.

 

Des desserts hauts en couleur

Des desserts hauts en couleur

Que vous appréciez les mousses, les fruits, les glaces ou les pâtisseries, vos recettes préférées se déclinent aussi aux couleurs nationales !

Dégustez des mousses trois couleurs: vanille et chocolat, agrémentées de quelques framboises.

Ou une salade de myrtilles, cassis, melon jaune, ananas, fraises et canneberges.

 

Et pour faire plaisir aux petits, pourquoi ne pas réaliser avec eux un trio de glaces minutes noir jaune rouge à la mûre, mangue et fraise. Mixez les dés de fruits congelés avec un peu de sucre et du fromage blanc et le tour est joué !

À vous les menus colorés en noir, jaune, rouge…